Mathieu Saint-Désert, chanteur sentimental et joueur
Mathieu Saint-Désert est un artiste né en 1990. Il se définit avant tout par sa diversité. Issu d’une famille qui écoute de la chanson pop, il obtient un master du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Pendant sa formation il refuse de choisir entre ses pratiques pianistique, musicologique et pédagogique. Durant plusieurs années il s’est ainsi produit en récital, a participé à de nombreuses actions de médiations culturelles. Il a également toujours tenu à transmettre sa passion de la musique par l’enseignement. Mathieu Saint-Désert est depuis 2015 pianiste du chœur Les Polysons dirigé par Elisabeth Trigo et avec qui il effectue diverses tournées à travers le monde.
Rattrapé par le théâtre, il crée plusieurs spectacles, notamment avec la comédienne Mona Abousaïd puis avec la soprano Aurélie Jarjaye (spectacle Barbara et l’amour). Mais c’est avec son seul en scène, MOI JE, qu’il accepte définitivement de faire de la chanson pop et de la musique classique deux égales compagnes.
Auteur compositeur heureux par nature, Mathieu Saint-Désert est majoritairement influencé par des musiciens de la chanson française, Michel Berger, Véronique Sanson, Mathieu Chedid, Juliette Armanet ou Barbara. La pop douce, poétique et électro de Tim Dup l’accompagne depuis ses débuts tout comme la mélancolie folle de Clara Ysé. Au fil des ans, ce sentimental donne à ses compositions solaires un tour toujours plus espiègle pour mieux rire de ce qui nous émeut.
En mars 2024 il sort son premier EP, Monsieur Danger, qu’il a écrit et composé et pour lequel il s’est entouré de Pierre Locatelli et de Baptiste Lagrave. C’est l’occasion pour lui d’une introspection joyeuse, libérant dans le même temps des facettes diverses de sa personnalité et de son caractère. Léger et engagé, Mathieu Saint-Désert livre des récits pleins de gay-té, portés par des samples pop efficaces.