« Quand j’écoute Monsieur Danger de MATHIEU, je suis décontenancé par l’impertinence et la taquinerie du texte, par la légèreté et le charme de la mélodie. Alors que cette chanson parle de manipulation, d’amour toxique et de violence réciproque. Un jeu venimeux de séduction pour se venger d’avoir été, soi-même, séduit et éconduit. Rien de bien moral. C’est sur ce paradoxe, ce décalage entre l’impertinence et la violence que MATHIEU et moi avons mené la réalisation du clip. » (Vassia Chavaroche, réalisateur)
Un homme me dit un jour que j’étais dangereux. Notre relation amoureuse le gênait dans sa situation de bisexuel. J’ai cru ne pas être touché par cette accusation et j’ai écrit cette chanson dans la foulée. Le texte, composé d’après un étrange sentiment de colère enfantine et de douce vengeance, s’est imposé par sa légèreté. La ritournelle qui l’accompagne sonne comme un pied de nez et derrière cette badinerie se cachait mon désir de retourner la situation à mon avantage.
Un an plus tard, lorsque Vassia et moi avons entamé l’écriture du clip, je me suis aperçu que l’enjeu de Monsieur Danger était bien plus profond. La vengeance que j’ai mise en scène utilise les codes de la séduction et de tout ce qu’elle peut comporter de violent. Le mouvement de défense s’est transformé en un geste plus incisif. J’aurais plutôt envie de considérer cet acte comme un sentiment de liberté ; cependant, ce désir de vengeance laisse à penser que mon amour propre fut blessé. Est-on libre dans ces situations-là ? La manipulation se transforme finalement en jeu dangereux où le ping-pong peut s’avérer vertigineux.
« Qui abuse et séduit qui ? »